Bikeable Logo

bikeable

Bikeable Logo

bikeable

Places de parking protégées par la bande cyclable

Cette large bande cyclable est une bonne amélioration par rapport à ce qu'il y avait avant ! Mais pourquoi ne pas l'avoir placée à la droite des places de parking ? Cela offrirait bien plus de protection aux cyclistes, surtout que la route est en pente et les véhicules motorisés roulent vite par ici

Erstellt am: 9.5.2025

Kategorien

Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).

Organisationen

Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.

Profilbild

grume

9.5.2025

Bon c'est un débat, mais perso et dans le cas présent je préfère que le/la conducteur/trice ouvre sa portière sur ma bande cyclable car la personne aura plus souvent le réflexe de regarder (vite fait) le trafic que les passagers côté trottoir.
Je dis cela dans le cas présent où justement la largeur de la bande est confortable. Je la trouve même sécurisante et plutôt bien respectée.
En comparaison, j'aime moins la remontée sur la rue centrale où on est à l'étroit entre des accès parkings, des vélos qui dépassent et des automobilistes qui ouvrent leurs portières. L'idéal à mon sens c'est que la portière ne puisse jamais dépasser sur la bande cyclable, sinon forcément un jour on s'en prend une...
Je ne me rends pas du tout compte d'être seul ou non à penser cela. La majorité l'emportera ^^
1
Profilbild

capsark

9.5.2025

En effet.
Pour moi je préfère separer les modes et les flux et donc eviter que les autos traversent la bande cyclable.
Aussi, comme argument, la plupart des voitures ne transportent qu'une seule personne, le conducteur, il est donc plus probable que ce soit la portière du conducteur qui s'ouvre.

C'est déjà le cas pour les piétons : en général es voitures ne traversent pas les trottoirs pour se garer.

Cela dit, avoir un espace conséquent entre la voiture et la piste cyclable est en effet préférable.
Bearbeitet: 09.05.2025, 08:13:38
2
Profilbild

grume

9.5.2025

C'est vrai ! Oui, zéro interaction voiture-vélo sur les voies vélos c'est la base... si on pense à faire circuler des enfants il n'y a même pas photo.

Je trouve qu'ici les automobilistes bougent peu aux heures de pointe (jamais vu de voiture quitter ou entrer dans une place à cet endroit sur plusieurs années).
En fait je constate que les différents carrefours qui se situent le long de cet axe sont davantage une source de stress avec toujours la volonté de passer "vite avant les cyclistes".
1
Profilbild

amerillo

9.5.2025

A l'étranger (notamment Pays-Bas, Belgique) c'est standard. Ça met une barrière physique entre les cyclistes et le traffic motorisé, ce qui est très important car on sait que 60-70% de la population refusera de rouler sur une simple bande cyclable sur une route à 50km/h. Une autre raison est que si un portière s'ouvre, alors le cycliste doit se déporter sur la route par réflexe, et si une voiture passe par là au même moment (ou roule trop près de la bande cyclable) c'est la collision assurée.

J'imagine que si la bande cyclable et les places de parking étaient surélevées par rapport à la route, ça aiderait pas mal :
- Ça baisserait le risque de se déporter sur la route pour éviter les portières
- Les automobilistes feraient peut-être plus attention aux cyclistes pour se garer
- Et cela ajouterait une barrière physique entre la route et la piste cyclable
0

Unterstützt von

Velo PlusPro Velo