Lacunes signalétiques et vitesse

Sur cette espace partagé entre les piétonnes et les cyclistes, j'y ai malheureusement croisé plusieurs fois des cyclomoteurs (motos, scooters) qui roulent au milieu des piétonnes et des vélos - de surcroît n’importe comment, en traversant la pelouse, de gauche à droite et de base en haut - tout ça pour aller regarder si des bancs sont libres, choisir le "meilleur emplacement" pour s’y arrêter et s’asseoir… tout ce cirque en scooter et en moto. J’ai voulu appeler la police, mais avant cela j’ai parcouru toute la zone, de bas en haut, à la recherche d’un panneau d’interdiction pour ce type de cyclomoteur et il y en avait pas.

Cette situation ambiguë fait que je n’ai pas pu appeler la police, vu qu’il n’y a aucun panneaux d'interdictions explicite et visible, qui indique que ce type de cycles sont interdits à cet endroit.

C’est donc une zone à améliorer sur le plan des aménagements.

Les piétonnes peuvent de ce fait ne pas se sentir en sécurité. Car, outre les motos et scooters qui n’ont rien à faire là, il y a aussi des vélos électriques qui prennent la descente à très vive allure, en effrayant les piétonnes par leur conduite excessive.

Les symboles peint en bleu au sol, qui demandent aux cycles d'adopter une "vitesse adaptée", sont loin d’être suffisants et contraignants. C'est pourquoi, je pense que des panneaux de sensibilisation vis-à-vis de la vitesse - voir d'obligation - seraient également les bienvenus tout au long du parcours. Surtout le long de la descente car c'est là où la vitesse peut rapidement atteindre des pics dangereux pour les usagères les plus vulnérables, partageant cette espace.

Je me suis demandé si c'est par faute d'aménagements adéquats que les cyclistes sont poussées à traverser ce parc ?

Je ne considère pas vraiment ce type d'aménagement de transite comme une solution de mobilité cyclable, ce n'est vraiment pas un point positif. Pour moi, un parc doit rester avant tout une zone de détente. Et si les cyclistes y passent faute d'autres solutions, c'est un problème. Pour la ville ça fait un aménagement cyclable pas cher (juste un peu de peinture au sol, dans le parc, et hop c'est réglé) mais c'est loin d'être idéal pour la sécurité et pour éviter les conflits piétonnes/cyclistes.

J’espère que la ville de Lausanne prendra ce signalement en considération. Merci par avance pour votre lecture.

PS: Pas de photo pour illustrer cette situation car mon expérience date de fin septembre de cette année (2025) et je ne découvre cette plate-forme de signalement que maintenant. | 15.11.25

Erstellt am: 17.11.2025

Kategorien

Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).

KoexistenzSchulwegVerbot?!TempolimitAngstSteigungVerkehrsregelungSignalisationRegelverstösse

Organisationen

Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.

Profilbild

Unterstützt von

Velo PlusPro Velo