Carrefour catastrophique pour tous types d'usagers
pierre , 20.2.2018
Ce carrefour est vraiment un exemple de toute grande classe : les priorités, bien que correctement définies dans la théorie, ne sont vraiment pas évidentes à déduire (essentiellement le marquage au sol, ce qui pose problème avec la neige) et provoque en conséquence d'innombrables refus de priorité. A noter qu'un cycliste provenant du sud qui veut aller en direction de la plage (ce qui est fréquent, puisqu'il y a là-bas pistes cyclables, plage, restaurants, centres de sport, etc.) doit d'abord croiser une voie de chemin de fer glissante (et interminable si les barrières sont fermées), faire ensuite une présélection sur moins de 10m (ce qui est compliqué si des voitures suivent), laisser la priorité aux véhicules sur la voie opposée puis la croiser. Ensuite on devrait normalement avoir la priorité (de droite) sur les véhicules arrivant de l'avenue des Sports qui circulent en direction d'Yvonand, mais cette priorité n'est JAMAIS respectée. Il faut ensuite céder le passage (également priorité de droite) aux véhicules venant d'Yvonand en direction de l'avenue des Sports, puis enfin bifurquer à droite sur le Chemin des Grèves de Clendy (si on a survécu). Même type de combat dans l'autre sens, mais je pense qu'un seul exemple est déjà bien plus que suffisant pour témoigner de l'ineptie de cet aménagement.
Même si on abandonne le vélo au profit de nos jambes, il faut relever l'absence de passage pour piétons dans un rayon de 100m sur toutes les voies. Dans une zone de sport et de détente, c'est un record. A l'heure où l'on plante des ronds-points à tous les carrefours (ce que je ne déplore pas forcément en tant que cycliste), il faut vraiment qu'on m'explique...
Erstellt am: 20.2.2018
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pro vélo région yverdon-les-bains
10.6.2018
Voir pages 1 et 2 de : http://www.aggloy.ch/wp/wp-content/uploads/aggloy_rapport_conseil_2010_12_yverdon_buron_rue_industrie.pdf