Route de Coppoz: Autoriser le contre-sens cyclable
nicolas rey , 5.3.2024
nicolas rey , 5.3.2024
Pour rejoindre le Grand-Mont, Cugy et au-delà depuis Lausanne, l'itinéraire Aloys-Fauquez - Rue de Lausanne n'est pas des plus agréables car il n'y a aucune piste cyclable.
Une variante consiste à emprunter la route du Pavement (Bellevaux) puis la route des Martines jusqu'au Petit-Mont. Là, la suite logique pour un cycliste c'est de continuer par la route de Coppoz jusqu'à rejoindre la boulangerie juste avant le giratoire de Coppoz, mais le tronçon derrière l'église est à sens unique. En fait, il s'agit d'une route-parking avec peu de circulation, à très petite vitesse.
Les panneaux de signalisation incitent à prendre le chemin piéton qui mène à l'église. Mais ce chemin n'est pas adapté aux cyclistes: présence de promeneurs (personnes âgées, poussettes, chiens en laisse) et revêtement inadéquat pour des vélos roulant à 20km/h et plus. L'idée de faire passer les cyclistes par ce chemin date probablement d'une époque où le vélo était un chouette loisir pour le week-end. Aujourd'hui nous avons besoin d'un axe efficace pour les trajets pendulaires.
Il conviendrait donc d'autoriser le contre-sens sur le chemin de Coppoz, pour les cyclistes. Un marquage au sol serait probablement nécessaire.

